Une passion, une formation et le métier de céramiste
Je ne fais pas partie de ces personnes qui sont tombées dans la marmite dès le plus jeune âge, même si mon premier contact avec la terre a eu lieu lors de l’enfance …
Je découvre la sculpture via la technique de la pâte à papier il y a presque 15 ans auprès de Malou Ancelin (artiste plasticienne à Loches). La plupart des ingrédients sont là : des personnages, de la couleur, et du doré !
Puis, je (re)viens à la terre. D’abord dans un atelier collectif (CLP), puis aux Beaux Arts de Poitiers pendant 2 ans. Je fais également un stage de quelques jours au tour sur Poitiers puis sur Saint-Senoch.
C’est en 2022 que j’entame ma reconversion professionnelle à l’atelier des arts céramiques de Tours au travers d’une formation modelage.
Durant une année de formation à plein-temps, j’y apprends les qualités de la terre, la manière de la modeler, le respect de son rythme, le peaufinage de la pièce à différents stades de texture, le décor et la cuisson. J’apprends le travail dans la masse, à la plaque et aux colombins.
C’est dans le décor de la pièce que j’aime aussi me plonger : à la fois le plaisir du pastillage (collage de petits morceaux de terre) et de la pose des couleurs.
En 2023, j’installe mon atelier dans la foulée de ma formation, un espace vivant, qui évolue chaque jour… Je prépare mes engobes (les couleurs à base d’oxydes métalliques, de terre, et d’eau), rode mon four, et travaille sur mon projet céramique : des personnages hauts en couleur… Des bas-reliefs à accrocher aux murs, ainsi que des carreaux de décor.
Je poursuis mon apprentissage à l’AAC de Tours une journée par semaine auprès d’Alice Chedebois, professeur et artiste céramiste. J’affine mes gestes, échange sur mon vécu en atelier, interroge la pertinence de ma démarche afin de peaufiner chaque jour la technicité et l’esthétisme de mes créations.