Des engobes, des terres colorées, du pastillage !
Le décor de mes personnages et créations en céramique est une étape incontournable de mon travail. Je passe autant de temps à créer la pièce qu’à la “costumer”. J’aime restituer l’idée de la matière textile, des épaisseurs, des jeux de couleurs et de lumières.
Pour cela, je travaille la technique du pastillage, consistant à venir ajouter des petits morceaux de terre fraîche sur la pièce en les collant par simple pression ou avec de la barbotine. Elles servent d’ornements et jouent pour moi le rôle de bijoux, parures, et accessoires pour embellir et rendre précieuses mes créations.
Dans un second temps, je travaille la couleur avec l’application d’engobes maison, préparés à base de barbotine de porcelaine, et de pigments métalliques seuls ou mélangés. Et enfin, je les mixe souvent sur une palette de couleurs avant de les appliquer sur mes réalisations. J’obtiens donc des coloris uniques que je ne saurai reproduire… Et cela me convient bien.
Ce qui m’intéresse dans les engobes, c’est la possibilité de superposer les couches, et de dessiner des motifs qui resteront après cuisson. J’aime revenir plusieurs fois avec mes éponges, mes pinceaux, mes papiers, et autres outils pour appliquer, ajouter, gratter, remettre et travailler un effet de matière.
J’ajoute parfois en seconde cuisson une couverte brillante ou satinée… sur laquelle j’applique quelquefois de l’or avec une cuisson troisième feu.
Je souhaite que ce décor devienne parure et qu’on puisse ressentir en voyant mes personnages l’effet d’un costume de théâtre, coloré, chatoyant, vivant, et délicat.
J’adore le velours, les brocarts, les vieux draps, les rubans de satin et de dentelle, les boutons dorés, et la passementerie. Et j’aime les couleurs vives du cirque, le doré des étoiles, des fils d’or, le clinquant et la magie du spectacle. Je me suis longtemps rêvée costumière textile, je suis finalement costumière céramiste…