Exposition Terre(s)

3 céramistes & 1 illustratrice
Florence Logeay, Esclarmonde Bernard, Maud Dollard et Elise Verger ont le plaisir de vous inviter à leur exposition commune…

Dates

DÉCEMBRE
samedi 7 14h30-19h30
dimanche 8 14h30-18h

Lieu

Atelier FL Ceramics
10 chemin de l’Hypogée
86000 Poitiers

Exposition Terre(s)

Florence Logeay / Atelier FL Ceramics

Poitiers (86)
Personnages en rondeur, colorés, et empreints de poésie.
https://www.flceramics.fr/


Esclarmonde Bernard

Poitiers (86)
Illustrations
https://www.esclarmonde.fr/


Maud Dollard / Maud Dollard Céramique

Saint Marcellin en Forez (42)
Luminaires et objets déco aux lignes sobres et épurées.
https://mauddollardceramique.com/


Elise Verger

Lyon (69)
Sculptures brutes invitant à penser l’identité, l’héritage et les racines.
https://www.instagram.com/elise_verger/

Florence Logeay

Après avoir assuré pendant près de 20 ans la communication de PME poitevines, je me suis formée en 2022 à l’atelier des Arts Céramiques de Tours pour apprendre les gestes du céramiste et apprivoiser la terre afin de l’amener à l’intention souhaitée.
Il va sans dire que je débute cette aventure, puisque c’est un métier de recherches perpétuelles : le bon geste, le bon outil, la bonne terre, la bonne texture, la bonne couleur, le bon décor, la bonne cuisson.
Je partage désormais mon temps entre le travail sur mes créations personnelles et la transmission de mon savoir-faire lors de cours de modelage que je propose sur Poitiers.

Mon travail
Aujourd’hui, mes rêves s’incarnent dans des personnages et autres créations à base de grès. Tout en rondeur et empreints de poésie. Je les habille comme si j’étais costumière, en les parant de multiples couleurs, et de petits éléments pastillés pour en faire des trésors.
J’aime qu’ils touchent qui les regarde, et qu’ils investissent avec douceur et protection le foyer de leur hôte, et que chacun(e) soit libre d’y confier son intention.

Esclarmonde Bernard

Autodidacte, j’alterne entre le noir et blanc et la couleur.
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours dessiné du figuratif et l’abstrait a commencé à se manifester seulement récemment dans mon travail. L’impression de retourner à un essentiel que captent les tout petits dans leurs premiers dessins.
Je ne cherche pas un sujet, c’est le sujet qui s’impose à moi. Je ne fais que l’amener dans la matière pour lui donner corps et l’offrir au monde. Il s’agit toujours de représenter le Vivant, quelque soit le point de vue par lequel je l’appréhende.
Mon art est en constante évolution et prend des formes qui semblent parfois éloignées les unes des autres. On retrouve cependant dans tout mon travail le regard poétique et spirituel que je porte sur le monde et l’existence.

Maud Dollard

Je devais avoir 10 ans quand j’ai rencontré la poterie pour la première fois. Partageant un cours avec des adultes, j’ai été subjuguée par leurs créations, une expérience qui a laissé une empreinte indélébile dans mon cœur d’enfant. Cette passion pour la poterie ne m’a jamais quittée, même lorsque la vie m’a éloignée de l’argile.

Il y a quelques années, lors d’une période difficile de ma vie, c’est naturellement vers la céramique que je me suis tournée. J’y ai trouvé un refuge et une guérison. Créer avec l’argile est devenu pour moi un besoin vital, une thérapie qui m’apaise et me recentre. Dans l’atelier, je retrouve une harmonie avec moi-même, une plénitude que je ne trouve nulle part ailleurs.

Cette passion grandissante et ce besoin vital de créer prenaient tellement de place dans ma vie que j’ai compris qu’il fallait en faire mon quotidien. Je rêvais que la céramique devienne plus qu’un simple refuge, qu’elle soit au cœur de ma vie. C’est avec le soutien inconditionnel de mon mari que nous avons décidé de tout quitter pour me lancer pleinement dans cette aventure.

J’ai alors quitté mon travail d’acheteuse, et pendant un an, toute notre famille s’est installée à Tours, où j’ai suivi une formation intensive à l’Atelier des Arts Céramique dirigé par l’adorable et talentueuse Céline Turpin.

À notre retour, j’ai ouvert mon propre atelier près de Saint-Étienne, là où nous vivons aujourd’hui.

Dans mes créations, j’aime les lignes épurées, sobres et impeccables. Pour atteindre ce type de résultat, le plâtre s’est imposé à moi comme un outil essentiel. C’est un processus de fabrication long et fastidieux, mais qui en vaut la peine. Je modèle donc mes pièces en plâtre, puis je fabrique les moules avant de façonner mes pièces par coulage. Aujourd’hui, je travaille principalement le grès, un matériau qui me permet d’explorer la texture, les jeux de matières  que je cherche à sublimer sans les altérer avec de l’émail qui pourrait faire disparaitre leurs cotés saillants.  J’utilise plutôt des jus d’oxyde pour préserver l’authenticité de la matière..

Elise Verger

Mon vent. Il m’emmène bien la bon lui semble. Je ne lutte pas, il a toujours raison.
L’an passé, il m’a déposé a l’Atelier des Arts Céramiques de Tours.
Une nouvelle région. Une nouvelle ville.
Et un médium que je ne connaissais pas, l’argile.
Mon travail cherche à faire surgir des entrailles de mon monde une horde d’entités déchues.
Comme une seconde naissance, elles s’arrachent à l’humus qui les étouffent pour émerger des sols et se lever à l’aube.
Chaque pièce incarne une réflexion sur l’identité, son héritage et ses racines.
Des pièces impersonnelles aux volumes bruts, jusqu’aux tribus faites de boue et de cendres, j’aspire à travers mes pièces à simplement partager ce que je ressens, et provoquer une résonance émotionnelle et introspective.